
Que se passe-t-il dans le cerveau lors d’une crise d’angoisse ?
Doté de 20 000 francs, le Prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau a été décerné cette année au groupe de recherche des professeurs Jan Gründemann et Andreas Lüthi, de l’Institut de recherche biomédicale Friedrich Miescher et de l’Université de Bâle, qui a étudié ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’agissent sur notre comportement des états intérieurs tels que l’angoisse, le stress ou la faim.

Deux hémisphères cérébraux – deux personnalités ?
Quelle est la couleur de la chaussure de sport que vous voyez sur cette photo ? Presque tout le monde aurait une réponse instantanée, mais qui – fort curieusement – ne serait pas pour tout le monde la même.

« Avoir des projets donne du sens à la vie »
Pour Ludwig Hasler, les personnes âgées devraient mettre toute leur imagination à façonner l’avenir. Cela donnerait davantage de sens à la vie qu’à être uniquement préoccupé de soi-même, dit-il.

Bourse de recherche de la Ligue suisse pour le cerveau
Afin d’aider la future génération de chercheurs, la Ligue suisse pour le cerveau décerne tous les 4 ans une bourse de recherche.

Notre magazine « le Cerveau » paraît tous les trimestres; il est envoyé gratuitement aux donateurs de la Ligue suisse pour le cerveau.
Il donne un aperçu des avancées les plus récentes de la recherche sur le cerveau et contient des conseils pratiques sur l’entraînement cérébral et la façon d’aborder l’âge avec un cerveau en bonne santé. Vous y trouverez également des jeux cérébraux, parfois amusants, parfois difficiles, mais toujours stimulants pour la matière grise.